Rechercher
Association des Naturalistes des Yvelines
Répandre et développer le goût des sciences naturellesE-mail :contact@any78.org
Site :http://www.any78.org/
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 63 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Serdivahots
Nos membres ont posté un total de 284 messages dans 93 sujets
aide a identification russule SVP
2 participants
Page 1 sur 1
aide a identification russule SVP
Bonjour,
Bravo pour ce forum dédié aux identifications!
Il me semble avoir l'honneur d'inaugurer;-)
ci-joint deux photos prises debut juin en Essonne, dans un bois aéré de feuillus. Terrain a priori calcaire.
La saveur est douce. Pas d'odeur distinctive. pied et lamelles blancs (pas très évident sur la photo), diamètre du chapeau 8cm environ. Cuticule sèche.
Le chapeau est jaune au centre, avec reflet violacés sur la périphérie, c'est assez typique des exemplaires vus.
Je pencherais pour une ionochlora, mais quelqu'un pourrait il confirmer (ou infirmer)?
Merci!
Bravo pour ce forum dédié aux identifications!
Il me semble avoir l'honneur d'inaugurer;-)
ci-joint deux photos prises debut juin en Essonne, dans un bois aéré de feuillus. Terrain a priori calcaire.
La saveur est douce. Pas d'odeur distinctive. pied et lamelles blancs (pas très évident sur la photo), diamètre du chapeau 8cm environ. Cuticule sèche.
Le chapeau est jaune au centre, avec reflet violacés sur la périphérie, c'est assez typique des exemplaires vus.
Je pencherais pour une ionochlora, mais quelqu'un pourrait il confirmer (ou infirmer)?
Merci!
ruleb- Messages : 6
Russule
Bonjour,
Une première en effet.
Les Russules du groupe des Griseineae sont difficiles : ionochlora est possible, souvent sous hêtre.
Vu le pied, medullata est également possible mais il préfère les bouleaux.
Quel habitat : on voit des feuilles de chênes.
Ce groupe nécessite souvent l'étude micro.
Une première en effet.
Les Russules du groupe des Griseineae sont difficiles : ionochlora est possible, souvent sous hêtre.
Vu le pied, medullata est également possible mais il préfère les bouleaux.
Quel habitat : on voit des feuilles de chênes.
Ce groupe nécessite souvent l'étude micro.
Russule
J'ajouterai que ionochora est légèrement acre.
Contrairement aux autres "grises" dont medullata.
La couleur des lames est conforme.
Contrairement aux autres "grises" dont medullata.
La couleur des lames est conforme.
Re: aide a identification russule SVP
Merci...
Je n'ai pas (encore) le réflexe de couper le pied pour voir la structure (moelleuse ou à cavités), et je n'avais pas de reactifs sous la main.
La saveur etait plutot douce a tres legerement piquante, mais jamais amère.
Il n'y avait pas du tout de bouleaux, par contre c'etait un mélange de chênes, hetres et chataigniers, sur sol sablonneux. Sur un autre exemplaire du groupe, on remarque des tâches rouille sur le chapeau (cf photo)
Je n'ai pas (encore) le réflexe de couper le pied pour voir la structure (moelleuse ou à cavités), et je n'avais pas de reactifs sous la main.
La saveur etait plutot douce a tres legerement piquante, mais jamais amère.
Il n'y avait pas du tout de bouleaux, par contre c'etait un mélange de chênes, hetres et chataigniers, sur sol sablonneux. Sur un autre exemplaire du groupe, on remarque des tâches rouille sur le chapeau (cf photo)
Russule
Avec ces taches rouilles et l'habitat sous chênes, cela fait penser à vesca.
Mais pour vesca
- la chair est douce (agréable gout un peu de noisette)
- les lames sont bien blanches (sur la photos, elles semblent un peu crême (?) mais votre commentaire semble dire blanc (crême "II" pour ionochlora ; medullata à écarter : ocre "III").
- il faudrait le Sulfate de Fer pour trancher : orange immédiat (rose grisâtre pour ionochlora).
Mais pour vesca
- la chair est douce (agréable gout un peu de noisette)
- les lames sont bien blanches (sur la photos, elles semblent un peu crême (?) mais votre commentaire semble dire blanc (crême "II" pour ionochlora ; medullata à écarter : ocre "III").
- il faudrait le Sulfate de Fer pour trancher : orange immédiat (rose grisâtre pour ionochlora).
russule suite
Bonsoir,
Après investigation sur le lieu de récolte aujourd'hui, la russule poussait en fait a proximité de trois robiniers et d'un chêne, un peu plus à l'écart.
J'avais oublié que j'en avais gardé un exemplaire séché... Question : le test au sulfate de fer est il toujours possible après réhydratation?
Merci
Après investigation sur le lieu de récolte aujourd'hui, la russule poussait en fait a proximité de trois robiniers et d'un chêne, un peu plus à l'écart.
J'avais oublié que j'en avais gardé un exemplaire séché... Question : le test au sulfate de fer est il toujours possible après réhydratation?
Merci
Russule
Bonjour,
La russule peut être liée (mycorhize) au chêne ; pas aux robiniers qui n'ont pas cette association avec des champignons ectomycorhiziques.
Le sulfate devrait être efficace sur le pied rehydraté. D'autant plus si la réaction est forte (vesca). Avec les grises, la réaction serait moins évidente.
La russule peut être liée (mycorhize) au chêne ; pas aux robiniers qui n'ont pas cette association avec des champignons ectomycorhiziques.
Le sulfate devrait être efficace sur le pied rehydraté. D'autant plus si la réaction est forte (vesca). Avec les grises, la réaction serait moins évidente.
Re: aide a identification russule SVP
Plutee a écrit:Bonjour,
Finalement le champignon etait en mauvais état (sec, mais infesté de larves qui ont réduit la chair à peu de choses). Après réhydratation, on peut quand même observer un changement de couleur (virage au brun) en présence de FeSO4.
Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y avait le caractère vesca (retractation de la marge) sur aucun des exemplaires frais!
A bientot