Rechercher
Association des Naturalistes des Yvelines
Répandre et développer le goût des sciences naturellesE-mail :contact@any78.org
Site :http://www.any78.org/
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 63 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Serdivahots
Nos membres ont posté un total de 284 messages dans 93 sujets
Boletus persoonii ?
2 participants
Page 1 sur 1
Boletus persoonii ?
Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Champignon trouvé hier dans mon jardin, sur un tas de déchets de jardinage, près d'un noisetier, d'un bouleau et de conifères.
J'ai pensé à Boletus persoonii, mais l'aspect bosselé du chapeau, le réseau foncé sur le pied, le lieu (pas de montagne dans les Yvelines) et l'époque de l'année m'interpellent.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos suggestions.
Champignon trouvé hier dans mon jardin, sur un tas de déchets de jardinage, près d'un noisetier, d'un bouleau et de conifères.
J'ai pensé à Boletus persoonii, mais l'aspect bosselé du chapeau, le réseau foncé sur le pied, le lieu (pas de montagne dans les Yvelines) et l'époque de l'année m'interpellent.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos suggestions.
Yadd- Messages : 3
Bolet
Boletus persoonii, non : c'est un "cèpe" albinique.
Là, le pied méchuleux fait penser à un Leccinum.
Le chapeau blanc semble parasité par un champignon type Hypomyces. Même les pores ne sont pas visibles ? Ou bien la photo ne permet pas de voir bien (lames ou pores) ; Si ce sont des lames (serrées), ce peut être Melanoleuca verrucipes.
Là, le pied méchuleux fait penser à un Leccinum.
Le chapeau blanc semble parasité par un champignon type Hypomyces. Même les pores ne sont pas visibles ? Ou bien la photo ne permet pas de voir bien (lames ou pores) ; Si ce sont des lames (serrées), ce peut être Melanoleuca verrucipes.
Re: Boletus persoonii ?
Bonjour,
Tu as tout a fait raison. Ce sont bien des lamelles.
Je ne sais pas comment j'avais pu voir des pores!
Le pied m'avait effectivement fait penser à un bolet rude, qui envahissent mon jardin à l'automne (pas le dernier, trop sec), c'est pour ça que je suis parti sur la famille de boletacées.
Je n'avais pas pensé au parasitage.
Ils ont poussé depuis et j'ai des meilleures photos qui confirment que ce sont bien des Melanoleuca verrucipes.
Merci de ton aide.
Tu as tout a fait raison. Ce sont bien des lamelles.
Je ne sais pas comment j'avais pu voir des pores!
Le pied m'avait effectivement fait penser à un bolet rude, qui envahissent mon jardin à l'automne (pas le dernier, trop sec), c'est pour ça que je suis parti sur la famille de boletacées.
Je n'avais pas pensé au parasitage.
Ils ont poussé depuis et j'ai des meilleures photos qui confirment que ce sont bien des Melanoleuca verrucipes.
Merci de ton aide.
Melanoleuca verrucipes
Melanoleuca verrucipes (peu répandu) aime bien les BRF ou amas de détritus végétaux.
Pour mon information, quelle commune et date de récolte ?
Pour mon information, quelle commune et date de récolte ?
Re: Boletus persoonii ?
La date est la veille de mon premier message, soit le 1er janvier et j'habite à Villiers le Mahieu (près de Thoiry).
Page 1 sur 1