Rechercher
Association des Naturalistes des Yvelines
Répandre et développer le goût des sciences naturellesE-mail :contact@any78.org
Site :http://www.any78.org/
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 63 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Serdivahots
Nos membres ont posté un total de 284 messages dans 93 sujets
cortinarius..?
2 participants
Page 1 sur 1
cortinarius..?
Bonjour,
Dans les bois (bouleaux, taillis) de Gargenville 78
Beau champignon
Texture filamenteuse (tres ferme)
couleur brunatre avec reflets "lilas"
sporée "rouille" spores "fusoïdes" trés petites à X1000 (pas d'échelle sur mon micros)
odeur "fruité"
J'ai tenté l'identification avec clés du bouquin de Courtecuisse /Duhem (pas facile pour débutant..
j'arrive sur Cortinarius voir largus...?
Qu'en pensez- vous ?
Je peux tout entendre merci...!!!
Dans les bois (bouleaux, taillis) de Gargenville 78
Beau champignon
Texture filamenteuse (tres ferme)
couleur brunatre avec reflets "lilas"
sporée "rouille" spores "fusoïdes" trés petites à X1000 (pas d'échelle sur mon micros)
odeur "fruité"
J'ai tenté l'identification avec clés du bouquin de Courtecuisse /Duhem (pas facile pour débutant..
j'arrive sur Cortinarius voir largus...?
Qu'en pensez- vous ?
Je peux tout entendre merci...!!!
Mike22- Messages : 4
Cortinarius
Bonjour,
C'est un genre difficile qui regroupe beaucoup d'espèces pas toujours décrites dans les guides généraux.
Les couleurs de C. largus sont plus pâles et moins violettes sur le pied et les lames.
Les couleurs de l'exemplaire photographié (les photos sont bien petites) font penser à Cortinarius purpurascens mais le pied pied bulbeux ne semble pas marginé et l'odeur de purpurascens est "épicée" ?
Caractères supplémentaires utiles :
- couleur de la chair du pied (haut et bas)
- chapeau visqueux ? Ce caractère n'est pas évident avec le peu d'humidité actuel -> Phlegmacium sinon Sericeocybe.
C'est un genre difficile qui regroupe beaucoup d'espèces pas toujours décrites dans les guides généraux.
Les couleurs de C. largus sont plus pâles et moins violettes sur le pied et les lames.
Les couleurs de l'exemplaire photographié (les photos sont bien petites) font penser à Cortinarius purpurascens mais le pied pied bulbeux ne semble pas marginé et l'odeur de purpurascens est "épicée" ?
Caractères supplémentaires utiles :
- couleur de la chair du pied (haut et bas)
- chapeau visqueux ? Ce caractère n'est pas évident avec le peu d'humidité actuel -> Phlegmacium sinon Sericeocybe.
Re: cortinarius..?
Merci Plutee,
La photo n'était pas de qualité surtout au niveaux des couleurs, mais la confirmation comme cortinaire me satisfait déja , dans la mesure ou la détermination a été faite à travers les clés du "bouquin de Courtecuisse "
Le chapeau n'était pas visqueux.
La chair du pied blanc et fibreux .
L'odeur plutôt fruité. mais fruité, acidulé....pour moi ???
Mike
La photo n'était pas de qualité surtout au niveaux des couleurs, mais la confirmation comme cortinaire me satisfait déja , dans la mesure ou la détermination a été faite à travers les clés du "bouquin de Courtecuisse "
Le chapeau n'était pas visqueux.
La chair du pied blanc et fibreux .
L'odeur plutôt fruité. mais fruité, acidulé....pour moi ???
Mike
Mike22- Messages : 4
Cortinarius
Y-a-t-il du violet sur le bord du chapeau.
Si c'est le cas, il fait penser à Cortinarius nemorensis mais cette espèce a une odeur terreuse (vieux tonneau, poussière).
Sinon, il y a Cortinarius lividoviolaceus, à chair violacée sous la cuticule (en grattant), et qui a bien une odeur fruitée et vit sur terrain calcaire (les caractères concordent mais je ne le connaîs pas) : cf livre de Eyssartier avec bcp de Plegmacium : http://siteany78.org/spip.php?article61
En tout cas, votre idée initiale (largus) était de la même section.
Si c'est le cas, il fait penser à Cortinarius nemorensis mais cette espèce a une odeur terreuse (vieux tonneau, poussière).
Sinon, il y a Cortinarius lividoviolaceus, à chair violacée sous la cuticule (en grattant), et qui a bien une odeur fruitée et vit sur terrain calcaire (les caractères concordent mais je ne le connaîs pas) : cf livre de Eyssartier avec bcp de Plegmacium : http://siteany78.org/spip.php?article61
En tout cas, votre idée initiale (largus) était de la même section.
Page 1 sur 1