Rechercher
Association des Naturalistes des Yvelines
Répandre et développer le goût des sciences naturellesE-mail :contact@any78.org
Site :http://www.any78.org/
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 63 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Serdivahots
Nos membres ont posté un total de 284 messages dans 93 sujets
Identification Champignon Port Royal
2 participants
Page 1 sur 1
Identification Champignon Port Royal
Bonjour,
Ce dimanche en me promenant dans la forêt domaniale de Port Royal, j'ai trouvé ce champignon à plusieurs reprises.
Pouvez-vous m'aider à l'identifier.
Michel
Ce dimanche en me promenant dans la forêt domaniale de Port Royal, j'ai trouvé ce champignon à plusieurs reprises.
Pouvez-vous m'aider à l'identifier.
Michel
- Fichiers joints
Michel78- Messages : 7
Re: Identification Champignon Port Royal
Il s'agit du Clitocybe nébuleux - Clitocybe nebularis.
Très répandu en ce moment dans les bois, parfois en "rond de sorcière".
A ne pas confondre avec l'Entolome livide aux lames libres (non descendante sur le pied) et jaunes.
Très répandu en ce moment dans les bois, parfois en "rond de sorcière".
A ne pas confondre avec l'Entolome livide aux lames libres (non descendante sur le pied) et jaunes.
Champignon blanc - forêt domaniale de Port Royal
Merci pour votre réponse.
Je vous adresse une nouvelle série de photos pour un champignon blanc pour lequel j'hésite entre Clitocybe blanc ou Clitocybe des feuilles.
Qu'en pensez-vous?
Je vous adresse une nouvelle série de photos pour un champignon blanc pour lequel j'hésite entre Clitocybe blanc ou Clitocybe des feuilles.
Qu'en pensez-vous?
- Fichiers joints
Champignon blanc
Ce peut être un petit Clitocybe nébuleux mais on ne voit pas bien la couleur du chapeau : blanc ou gris clair.
Les photos peuvent être mise dans le corps du texte afin d’être plus lisibles :
Cf sujet Utilisation du forum du 27/7/2010 : Ajouter des photos :
« Pour ajouter des photos, cliquez sur l'icone du bandeau marqué "Héberger une image"
Faites parcourir pour aller chercher votre photo, puis sélectionnez "Fichier" puis faites "Envoyer"
La fenêtre vous présente alors 3 adresses, choisissez celle du milieu (Image) et cliquez sur "Copier" ce qui sélectionne le lien. Il faut ensuite le copier (ctrl C).
Collez le lien dans la fenêtre et c'est tout !
Vous pouvez alors re-cliquer sur l'icone marqué "Héberger une image" pour fermer la fenêtre.
La première fois que vous chargerez une image, vous recevrez un mail de l'hébergeur d'image vous permettant d'accéder directement au site d'hébergement (www.servimg.com).
Pour que l'image apparaisse (ainsi que le smileys le cas échéant) il faut vérifier que les cases d'activation du BBCode, de HTML et des Smileys sont bien activées, cela se vérifie tout en bas de la page de composition des messages. »
Les photos peuvent être mise dans le corps du texte afin d’être plus lisibles :
Cf sujet Utilisation du forum du 27/7/2010 : Ajouter des photos :
« Pour ajouter des photos, cliquez sur l'icone du bandeau marqué "Héberger une image"
Faites parcourir pour aller chercher votre photo, puis sélectionnez "Fichier" puis faites "Envoyer"
La fenêtre vous présente alors 3 adresses, choisissez celle du milieu (Image) et cliquez sur "Copier" ce qui sélectionne le lien. Il faut ensuite le copier (ctrl C).
Collez le lien dans la fenêtre et c'est tout !
Vous pouvez alors re-cliquer sur l'icone marqué "Héberger une image" pour fermer la fenêtre.
La première fois que vous chargerez une image, vous recevrez un mail de l'hébergeur d'image vous permettant d'accéder directement au site d'hébergement (www.servimg.com).
Pour que l'image apparaisse (ainsi que le smileys le cas échéant) il faut vérifier que les cases d'activation du BBCode, de HTML et des Smileys sont bien activées, cela se vérifie tout en bas de la page de composition des messages. »
Photo complémentaire
Je ne peux pas utiliser pour le moment le moyen que vous m'avez indiqué. Voici le message que m'a délivré le système.
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Je vous adresse de manière classique une photo complémentaire vue de dessus du champignon en question.
Merci par avance.
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Je vous adresse de manière classique une photo complémentaire vue de dessus du champignon en question.
Merci par avance.
- Fichiers joints
Champignon blanc
Ces petits Clitocybes blancs sont difficiles (par ailleurs beaucoup sont toxiques).
Je propose sans certitude (chapeau blanc cérusé) :
Clitocybe phyllophila - Clitocybe des feuilles
A moins que ce soit un Clitopilus prunulus - Meunier.
Odeur aromatique ou farine ? Chair élastique ou cassante ?
Je propose sans certitude (chapeau blanc cérusé) :
Clitocybe phyllophila - Clitocybe des feuilles
A moins que ce soit un Clitopilus prunulus - Meunier.
Odeur aromatique ou farine ? Chair élastique ou cassante ?