Rechercher
Association des Naturalistes des Yvelines
Répandre et développer le goût des sciences naturellesE-mail :contact@any78.org
Site :http://www.any78.org/
Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 63 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Serdivahots
Nos membres ont posté un total de 284 messages dans 93 sujets
Poussée importante après un orage
2 participants
Page 1 sur 1
Poussée importante après un orage
Etant totalement profane en la matière, je soumets à votre sagacité la détermination de ces champignons poussés en 2 jours dans mon jardin. Le terrain est sablonneux sous des chênes et la poussée s'est faite sur une butte de bois raméal fragmenté après un orage intense (vers le 15 juillet).
tenblejan- Messages : 2
Poussée sur Bois Rameal Fragm
Bonsoir,
S'il n'y avait pas l'anneau bien net, on dirait bien une Psathyrelle. L'exemplaire jeune a un chapeau brun.
Le champignon a-t-il une odeur ?
Le bord du chapeau a-t-il un voile blanc au bord du chapeau ?
Les lames sont-elle d'être gris violet à brunes (à maturité) ?
S'il n'y avait pas l'anneau bien net, on dirait bien une Psathyrelle. L'exemplaire jeune a un chapeau brun.
Le champignon a-t-il une odeur ?
Le bord du chapeau a-t-il un voile blanc au bord du chapeau ?
Les lames sont-elle d'être gris violet à brunes (à maturité) ?
Re: Poussée importante après un orage
Bonsoir,
Pour répondre aux questions posées : l'odeur ne me semble pas marquante, il n'y a pas de voile visible au pourtour, le pied est creux mais non fragile, la couleur du chapeau est blanc crémeux chez les adultes (plus foncé vers le centre du chapeau) et la couleur "gris violet à brun" me semble bien définir les lamelles.
Pour répondre aux questions posées : l'odeur ne me semble pas marquante, il n'y a pas de voile visible au pourtour, le pied est creux mais non fragile, la couleur du chapeau est blanc crémeux chez les adultes (plus foncé vers le centre du chapeau) et la couleur "gris violet à brun" me semble bien définir les lamelles.
tenblejan- Messages : 2
Psathyrelle
Belle trouvaille.
Avec cette description, personnellement, je dirais :
Psathyrella leucotephra - Psathyrelle annelée.
Des Psathyrelles au chapeau lisse hygrophane avec un anneau : je n'en vois pas d'autres. Il y a 2 détails qui me gènent :
- leucotephra est réputé cespiteux (groupés par le pied)
- chapeau plutôt conique, un peu mamelonné (leucotephra à chapeau un peu hémishérique)
Mais la poussée après un orage peut montrer des formes exubérantes...
Une autre idée ?
Avec cette description, personnellement, je dirais :
Psathyrella leucotephra - Psathyrelle annelée.
Des Psathyrelles au chapeau lisse hygrophane avec un anneau : je n'en vois pas d'autres. Il y a 2 détails qui me gènent :
- leucotephra est réputé cespiteux (groupés par le pied)
- chapeau plutôt conique, un peu mamelonné (leucotephra à chapeau un peu hémishérique)
Mais la poussée après un orage peut montrer des formes exubérantes...
Une autre idée ?
Agrocybe rivulosa
J'ai pu voir le champignon et faire la micro.
La couleur pâle de la photo était trompeuse. Il s'agit d'un Agrocybe avec un chapeau beige crême à centre ocre brun et veiné radialement, un peu comme la Pholiote du peuplier (autre Agrocybe proche).
L'odeur est faible, un peu chocolatée ou pomme de terre crue. Le gout farineux. Le pied est beige bulbeux et montrant de nombreux rhizoïdes blancs à la base. L'anneau blanc est ample.
Ces caractères et la microscopie collent bien avec Agrocybe rivulosa, une espèce rare (et récente).
La couleur pâle de la photo était trompeuse. Il s'agit d'un Agrocybe avec un chapeau beige crême à centre ocre brun et veiné radialement, un peu comme la Pholiote du peuplier (autre Agrocybe proche).
L'odeur est faible, un peu chocolatée ou pomme de terre crue. Le gout farineux. Le pied est beige bulbeux et montrant de nombreux rhizoïdes blancs à la base. L'anneau blanc est ample.
Ces caractères et la microscopie collent bien avec Agrocybe rivulosa, une espèce rare (et récente).
Page 1 sur 1